Au programme de cet article :
Avant d’entamer quoi que ce soit du point de vue du netlinking, il y a un préambule de la plus grande importance à respecter : sur votre site, chaque page doit être bien optimisée sur un mot-clé précis. Ainsi on n’a pas deux pages susceptibles de ressortir sur un même mot-clé dans les SERP. Cela signifie que sur chaque page, on a employé du vocabulaire correspondant spécifiquement et uniquement à une thématique, en essayant de ne pas prendre le vocabulaire qui pourrait servir à rédiger un autre sujet.
On a donc entre les mains différentes typologies de mots-clés. Désormais il est question de réaliser du netlinking de manière précise : chacune des pages devra recevoir des backlinks qui lui correspondent, à elle et à aucune autre sur le site. Plus vous vous efforcerez de respecter cette règle, plus votre stratégie de netlinking sera payante.
Alors pour chaque backlink, il vous faut identifier le vocabulaire de la thématique de la page ciblée par le backlink.
Pour écrire un texte pour commencer votre stratégie de netlinking, vous devez absolument utiliser le même vocabulaire. Il s’agit cependant de rédiger un texte original : il ne faut surtout pas faire de copier-coller !!! En cas de besoin, vous pouvez faire appel à des rédacteurs indépendants, dont le métier consiste précisément à rédiger de type de contenu.
Le texte, que vous avez écrit ou faire écrire par un professionnel dont c’est le savoir-faire, doit maintenant être publié sur un site différent du vôtre. Il est donc nécessaire que vous trouviez un site qui traite de la même thématique – c’est-à-dire un site composé de pages avec des textes qui ont été écrits en utilisant le même vocabulaire.
Maintenant que l’on a entre les mains tout ce qu’il faut pour bien commencer, il ne vous reste plus qu’à publier votre premier texte. Vous allez y placer un backlink, qui dirigera celui qui va cliquer dessus vers la page de votre site. Là vous devrez choisir de façon réfléchie une ancre pour ce lien, c’est-à-dire une série de mots qui seront soulignés et qui indiqueront au lecteur qu’il est invité à cliquer. Vous avez plusieurs options pour cette ancre :
Vous avez initié votre stratégie de netlinking. Bien. Désormais il va falloir poursuivre. Pour cela il conviendra de toujours conserver la même logique d’action :
Pour que tout fonctionne à merveille, il sera nécessaire de multiplier le nombre de liens, de cette manière :
Il n’est pas nécessaire de toujours rédiger des textes sur un seul et même thème : il y a toujours des thématiques qui se rapprochent de celle de la page cible.
Voici quelques exemples :