Au programme de cet article :
Développer ses backlinks constitue la pierre angulaire de votre SEO. Vous ne pouvez pas espérer dépasser vos concurrents si vous ne mettez pas en œuvre, une stratégie pour créer et entretenir vos liens entrants vous ne gagnerez jamais un poids suffisant pour gagner la première place dans le moteur de recherche de Google.
Une fois que votre site commence à obtenir ses premiers articles et ses premiers contenus, vous pouvez commencer à prospecter de vous-même les différents sites qui traitent des mêmes sujets que vous mais qui n’entrent pas en concurrence directe avec vous. Vous pouvez les démarcher par mails ou directement par téléphone pour les convaincre d’insérer des liens renvoyant vers votre site web ou même créer un ou des articles visant à renvoyer les utilisateurs vers votre site web. Vous pouvez en échange créer et/ou insérer des liens renvoyant vers leur site dans un objectif d’échange de communauté.
Vous l’aurez peut-être deviné, pour ce faire, vous devez déjà obtenir une certaine communauté et un trafic constant et relativement conséquent pour intéresser les différents site web avec lesquels vous souhaiter coopérer.
Si vous ne possédez encore pas assez de trafic vous pouvez soi attendre d’augmenter votre trafic via la création de contenus supplémentaire. Ou vous pouvez cibler certains de vos articles, que vous estimez de qualité avec un contenu très fourni et venir prospecter des sites générant un trafic particulièrement intéressant pour le domaine dans lequel vous êtes.
Vous pouvez payer ces sites pour qu’ils créent des articles renvoyant vers votre article en termes de complément d’information de l’article original.
Vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme d’achat d’article sponsorisé comme MisterGoodLink.com et faire votre choix dans le catalogue de spots.
Si vous avez des produits et des services à vendre, l’achat de quelques articles auprès de sites générant un fort trafic peut vous permettre non seulement de générer des ventes, mais aussi d’acquérir une nouvelle audience que vous pouvez fidéliser.
Si obtenir vos premiers backlinks peut être éprouvant aux premiers abords. Vous risquez de voir votre site en acquérir de plus en plus au fur et à mesure que vous possédez du trafic et ajoutez du contenu sur votre site web.
Cependant, tous les backlinks ne sont pas bon à acquérir. Certains sites web sont de mauvaise qualité et en constitue pas un avantage SEO pour vous.
En effet, la qualité des sites renvoyant vers vous est aussi un facteur à prendre en compte. Un site web de mauvaise qualité renvoyant vers vous, vous pénalisera également en termes de référencement naturel.
Vous pouvez désavouer manuellement les liens que vous considérez comme toxiques et venant de sites n’@ayant aucun rapport avec le vôtre, et/ou étant de mauvaise qualité et ne respectant pas les conditions de qualités imposées par Google avec l’outil de « Google Search Console » qui comporte une section ou vous pouvez insérer un fichier txt avec les URL des sites dont vous souhaitez ne plus être affilié.
Lorsque votre site prend de l’ampleur, gérer vos backlinks un par un devient vite chose impossible. Vous pouvez faire appel à des outils de gestion qui repèrent automatiquement pour vous, les sites ayant des liens renvoyant vers vous et vous donne une indication sur le niveau de toxicité de manière claire et visuelle.
Le leader des outils SEO dans ce domaine est SemRush qui possède une interface très intuitive et efficace pour vous permettre de désavouer vos liens en masse. Petit bémol, cet outil est payant si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités de celui-ci dont l’outil de désaveu des backlinks. Cependant, vous pouvez bénéficier de 7 jours d’essai gratuit pour pouvoir désavouer vos liens et voir par la suite, s’il est intéressant pour vous de souscrire à l’offre payante de SemRush.