Comment construire une stratégie de netlinking en 5 étapes ?
17/05/2022Créer et développer son réseau de backlinks
15/11/2022Au programme de cet article :
Les liens entrants sont essentiels dans une stratégie SEO. Les moteurs de recherche, Google en tête, prennent en compte ce critère pour classer les sites. C’est l’un de leurs principaux critères alors il est évident que dans une optique de développement de visibilité sur les moteurs de recherche, il faut chercher à acquérir de nouveaux liens. Ces derniers, aussi appelés backlinks, ont un impact plus fort s’ils sont de qualité. Faut-il pour autant chercher des liens de qualité ou privilégier la quantité ?
Privilégier la qualité pour un netlinking efficace et durable
Le netlinking est une technique de référencement naturel visant à augmenter le nombre liens entrants vers un site afin que ce dernier améliore son positionnement et donc gagne en visibilité. Pour que cette stratégie soit efficace et durable, il est préférable de viser des backlinks de qualité. Google donne plus de poids aux liens de qualité. Ils sont plus compliqués à avoir et donc prouvent une certaine valeur. Le moteur de recherche privilégie les sites ayant obtenus ces liens rares alors ils les classe en meilleure position.
Les limites d’un netlinking de masse
A l’inverse, choisir des sites de moindre qualité est une stratégie moins pérenne et qui peut s’avérer moins efficace. Avoir des backlinks depuis des sites sans intérêt peut, non seulement être peu efficace, mais également être dangereux. Google sanctionne les sites qui abusent de liens pauvres. Pour une stratégie SEO sur le long terme, il est conseillé de ne pas choisir des liens de faible qualité mais plutôt d’investir dans des backlinks forts, quitte à moins en faire.
Comment déterminer un lien de qualité ?
Afin de juger la qualité d’un backlink, il convient tout d’abord d’analyser le site d’où il proviendrait. En premier lieu, il est préférable qu’il parle du même sujet. Il faut donc sélectionner des blogs et médias dans la même thématique que son propre site. La page web doit elle aussi parler du sujet pour contextualiser le lien en utilisant un champ sémantique précis.
Par ailleurs, il vaut mieux orienter son choix vers une page avec des métrics SEO supérieures. Si le PageRank n’est plus une donnée connue, d’autres indicateurs permettent de juger de la qualité d’un site. Le Trust Flow, le Citation Flow, le Domain Authority ou encore le nombre de domaines référents peuvent être de bons baromètres. Cependant, l’expérience d’un référenceur permet de dépasser ces simples chiffres pour réellement juger la qualité d’un site. L’historique du nom de domaine, ses références, son branding et les estimations du trafic organique sont des données pertinentes à prendre en compte.
Il faut également veiller à ce que le lien provienne d’une page puissante du site : homepage, page liée depuis le menu, … Il faut aussi qu’elle ait peu de liens sortants. C’est un critère très important afin de conserver un bon link juice ou jus de référencement. En outre, le choix de l’ancre est primordial. Si dans sa stratégie globale il faut varier les ancres, ses meilleurs liens auront des ancres optimisées.
Comment trouver des liens de qualité ?
Si identifier un bon spot est facile, réussir à avoir un lien dessus est une autre affaire. Les meilleures techniques pour avoir des liens de qualité sont les partenariats et échanges de liens, les achats de backlinks, les achats de domaines expirés, la création d’un réseau et le linkbaiting.
– Partenaires
La première façon d’obtenir de bons liens est de solliciter son réseau. Fournisseurs, clients et autres personnes de sa communauté sont peut-être d’accord pour ajouter un lien sur leur site.
– Echanges
S’il n’est pas forcément facile d’avoir gratuitement un backlink de qualité, l’ajout d’une contrepartie peut simplifier le geste. Ainsi, il suffit de proposer un échange de lien permettant de récompenser les deux parties.
– Achats de liens
Mais bien sûr, la meilleure contrepartie est financière. C’est celle qui permet de convaincre le plus facilement les webmasters d’ajouter un backlink. En direct ou en passant par une plateforme, comme MisterGoodLink, il est possible d’acheter des liens sur de nombreux sites. En revanche, pour avoir un lien de qualité supérieure, le coût risque d’être élevé c’est pourquoi il semble primordial de calculer son retour sur investissement (ROI).
– Achats de domaines expirés
A défaut d’acheter un lien, pourquoi ne pas acheter un domaine expiré ? Il est possible de racheter des noms de domaine ayant un passif. Ceux-ci peuvent avoir des qualités SEO indéniables et une légitimité dans la thématique. Le point négatif est qu’il faut créer du contenu enrichissant et ajouter un graphisme agréable pour que le domaine reprenne vie.
– Création d’un réseau
La création d’un réseau de sites peut permettre de concevoir ses propres backlinks. C’est une stratégie assez longue à mettre en place et qui demande de vraies compétences. En revanche, cela permet de garder la main sur ses liens et de les conserver longtemps. Ce système est très appréciable dans les thématiques très précises où trouver des spots parlant de la même activité est très difficile.
– Linkbaiting
Enfin, la dernière stratégie est le linkbaiting. Le point négatif est que le résultat n’est pas garanti. Il faut produire un contenu de qualité qui soit susceptible de faire parler de lui. Pour le provoquer, il faut contacter des médias et influenceurs. L’objectif est qu’ils créent des liens. Cette technique est sans doute la plus risquée mais aussi celle qui peut s’avérer la plus payante car elle permet d’avoir naturellement des backlinks depuis des médias de référence et des blogs spécialisés dans son domaine d’activité.